Vinifications


Les vinifications sont réalisées dans des chais distincts pour les vins blancs et les vins rouges. Ces chais sont équipés de cuves en inox, matériau inaltérable et permettant un meilleur contrôle de la température de fermentation et une meilleure hygiène.

Cuverie inox du chai de vinificaton en rouge.
 
Une partie de la production du Château La Brie passe dans des fûts de chêne pour être vinifié et élevé ou simplement élevé. Les Monbazillac y passent de 6 mois à 2 ans.

Pour leur conservation, les vins reçoivent des soins attentifs (soutirage, collage et filtration). Ils sont gardés dans des cuves inox sous gaz inerte (azote).

Côtes de Bergerac Moelleux

CEPAGES : Sémillon
COULEUR : Sa robe est jaune pâle.
NEZ : Son nez est floral et fruité.
BOUCHE : Il est acidulé et sucré à la fois.
HARMONIE METS/VINS :  Il peut être servi en apéritif, sur des foies gras ou sur des pâtisseries, des salades de fruits.
VIEILLISSEMENT : Il peut vieillir 2 ou 3 ans.

Monbazillac

CEPAGES : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
COULEUR : Sa robe est couleur or. Il est limpide et brillant.
NEZ : Son nez puissant et complexe. Ses arômes vont du miel, aux fruits confits, à la pêche vers quelques notes florales particulièrement élégantes.
BOUCHE : En bouche, ce vin est souple, puissant, onctueux au boisé très aromatique. Sa persistance est excellente et son équilibre parfait.
HARMONIE METS/VINS : Il peut aussi bien être servi à l'apéritif (frais) que sur du foie gras, des melons ou du fromage fort (roqueforts…) ou des chocolats.
VIEILLISSEMENT : Son vieillissement peut atteindre les 25 ans voire plus. Le Monbazillac est le vin d'excellence pour garder longtemps ( les 20 ans du Petit...)
VINIFICATION : Le secret de la qualité c'est une vendange soigneusement triée et un vinificateur qui sait s'adapter à cette vendange qui est variable suivant les conditions météorologiques.

Les vins de Monbazillac sont riches en alcool et les décrets définissant les conditions de production indiquent un degré minimun naturel à atteindre (13° en 1998).

Lorsque la fermentation atteint un équilibre alcool/sucre qui donnera le meilleur vin, il convient de l'arrêter par mutage.

Le mutage est le blocage de la fermentation au moyen d'un traitement des vins par le froid et l'adjonction d'une faible quantité d'anhydride sulfureux permettant de stériliser le milieu.

Rappelons que le SO2 n'est pas un poison mais un acteur essentiel en oenologie. Il a trois fonctions:il est anti-oxydant, anti-bactérien et anti-fongique. De nos jours, aucun produit n'est capable d'en faire autant! Seulement, il est essentiel d'avoir une vendange la plus saine possible pour y mettre le moins de SO2 possible!

Le procédé permet d'obtenir des vins liquoreux, puissants, riches en glycérol et autres corps sucrés, aromatiques et de longue garde.

Bergerac Rouge


CEPAGES : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec
COULEUR  et NEZ : Avec une robe pourpre voire grenat, une vue limpide et brillante,  les arômes vont du fruit rouge-noir aux notes de café grillé, de fumé-toasté quand il est élevé en fûts.
BOUCHE : En bouche, ce vin charpenté a une attaque souple. Sa persistance est bonne.
HARMONIE METS/VINS : Il peut être servi chambré sur des viandes rouges, du gibier ou du fromage.
VIEILLESSEMENT : Il est conseillé de le laisser vieillir de 3 à 5 ans.
VINIFICATION : La caractéristique de la vinification en rouge est de faire fermenter le moût en présence des matières solides de manière à extraire le maximum de couleur, d'arômes et de tanins nécessaires au vieillissement du vin. C'est la macération ou la cuvaison.

Après fermentation, le décuvage est opéré. Il s'agit de la séparation de la partie liquide (le vin) de la partie solide (le marc qui est alors pressé).

Une partie de ces vins sera élevée en fûts de chêne pendant 9 à 14 mois.

Bergerac Rosé

CEPAGE : Cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot
COULEUR : Sa robe brillante est rose soutenue.
NEZ : Son nez est frais et fruité.
BOUCHE : Il est nerveux en bouche.
HARMONIE METS/VINS :  Il peut être servi sur des charcuteries, des grillades ou des crudités.
VIEILLISSEMENT : Lui aussi doit être consommé dans l'année pour en apprécier tous les arômes.
VINIFICATION : La vinification est effectuée à partir de vendanges de cépage rouge : le Cabernet Sauvignon.

La vendange est mise en cuvaison dès son arrivée au chai. Elle est stoppée lorsque la couleur et la structure du rosé sont jugées suffisantes.

Pour cela on pratique une saignée. Ce principe consiste à prélever une partie des jus issus de vendanges rouges pendant la cuvaison du vin.

Celui-ci est ensuite envoyé dans une autre cuve pour terminer la fermentation.

Bergerac Blanc Sec

CEPAGE : Sauvignon
COULEUR : Sa robe jaune pâle au reflet vert est limpide et brillante.
BOUCHE : En bouche il est souple, frais et fruité. Sa persistance est très longue.
HARMONIE METS/VINS : Il peut être servi frais (10 à 12° C) sur des fruits de mer, des poissons ou des crudités.
VIEILLESSEMENT : Il est conseillé de le consommer dans l'année pour apprécier tous les arômes.
VINIFICATION : La vinification débute par une macération pelliculaire préfermentaire de 6 à 8 heures dans une ambiance carbonique grâce à une cuve horizontale rotative autovidante.

Les jus ainsi obtenus seront plus fruités et aromatiques.

Une partie de ces vins est mise en barriques pour y être vinifiée et élevée sur lies.

Ces dernières sont régulièrement bâtonnées (remises en suspension) afin qu'elles délivrent tous leurs arômes